Sélectionner une page

Indiquer son siège social à une adresse postale professionnelle et prestigieuse est une
opération stratégique pour l’entreprise. La domiciliation
présente donc de l’intérêt pour les entreprises surtout qu’il y a en a plusieurs types notamment
la domiciliation commerciale.

Que retenir de la domiciliation commerciale ?

Une fois immatriculée au registre du commerce et des sociétés, les sociétés quelle que soient
leurs formes peuvent opter pour une domiciliation commerciale de leur siège social. En effet, le
siège social peut être au domicile du dirigeant, dans un local commercial pris en location ou
acheté. Le siège social peut également être domicilié dans les locaux d’une autre entreprise par
le biais d’un contrat de domiciliation. Avec la domiciliation commerciale, l’entreprise bénéficie
d’une adresse, de certains services annexes en plus de coûts réduits en termes de locations de
bureau.

Quels avantages de la domiciliation commerciale ?

Cette solution s’avère avantageuse surtout pour les entreprises en début d’activité pour
lesquelles, un bureau n’est pas nécessaire au démarrage. Par ailleurs, la domiciliation
commerciale permet de faire des économies surtout en période de difficultés financières. Le
contrat de domiciliation est un palliatif au contrat de bail commercial classique assortie de
contraintes et autres charges d’utilisation. Généralement, les sociétés de domiciliation ont des
adresses prestigieuses, ce qui est un atout non négligeable pour l’entreprise domiciliataire. En
effet, une telle adresse peut contribuer à assurer une crédibilité à l’entreprise.